À propos

Vuelta! est une association qui se consacre à l'apprentissage de la danse et des disciplines qui l'entourent, et qui vous accueille à Paris, Vincennes et Noisy-le-Grand, dans ses cours collectifs et ses pratiques dansantes.

Nos cours de danse sont tournés vers l'univers du bal, intemporel et ouvert à tous. Vous pourrez y apprendre le rock n'roll, la salsa cubaine et d'autres danses de couple, et y découvrir les danses latines et swing solo, qui ouvrent la piste aux danseurs sans partenaire.

Nos cours de stretching permettent à tous de s'adonner à une pratique corporelle qui combine assouplissement, renforcement profond et détente.

Nous pouvons également vous accompagner pour préparer l'ouverture de bal de votre mariage, quelles que soient la danse ou l'atmosphère qui vous inspirent.

Le studio de danse et la piste de bal sont ouverts par essence à toutes les cultures, brassées par l'histoire des danses et des musiques, et par la perception sans cesse en mouvement de soi et du monde:

Bienvenue et bonne navigation sur nos pages !

Enseignante

1 1

Les cours de l'association sont donnés par Élizabeth, qui organise et anime également les pratiques.
Étudiante et apprentie-danseuse au CID à Paris, puis au CNDC-Angers, elle reçoit un enseignement pluridisciplinaire qui la forme à la scène, à l'histoire de la danse, à la pédagogie, l'anatomie fonctionnelle et l'analyse du corps en mouvement. Elle obtient une dispense du Diplôme d’État en danse contemporaine.

Danseuse-interprète et performeuse occasionnelle au sein de plusieurs compagnies, dans les projets de: Thierry Thieu Niang, Michèle Dhallu, Jean-Pierre Perreault, François Laroche-Valière, Odile Cazes, KMK-Arts de la rue, Zig-Zag, Does, Gun Lund, Akeway, elle chorégraphie également à plusieurs reprises pour la scène et pour la rue.

Progressivement elle se consacre à l’enseignement de la danse contemporaine, puis de pratiques corporelles en relation avec le training de base des danseurs, telles que le stretching ou la mise en condition physique.

Elle travaille en milieu associatif avec des enfants et des adultes de tous âges, et mène des ateliers de pratique artistique au sein de collèges et d'écoles primaires et maternelles, à Paris et à Montpellier.
Professeur à l'E.N.M.D. d'Orsay pour la formation technique, les ateliers de composition et les examens de passage de cycle. 
Intervenante Danse à l'Ecole Supérieure d'Arts de Rueil-Malmaison, dans le cadre du cycle DNAP du département vidéo-multimedia /  Pour des comédiens en stage AFDAS sur la pratique du monologue. 
Collaboratrice d'une activité gymnastique en clinique, en accompagnement de patients souffrant d'addictions.

Elle rencontre le tango argentin, et à travers cette danse de couple improvisée, l'univers du bal, au sein duquel la musique populaire donne naissance à la danse. Voyage en Argentine et alentour, organise et musicalise des soirées tango à l’Olympic café du Lavoir Moderne Parisien. Sur une proposition de Bernard Tran, plasticien-performer, elle collabore à la création de Grand Défi de Danse, jeu dansé inspiré de la pratique intense du tango de bal, pour des représentations et des répétitions publiques.

Cet horizon s'élargit à d'autres danses de bal, d'origine swing, afro-caribéenne ou européenne, et oriente son parcours vers la transmission de ces disciplines en tant que danses sociales. Elle va se former auprès de Christian Dubar, fondateur de l’IFDS de Toulouse, trouve auprès de Karine et Hubert Ceram, créateurs de Paris Mambo, la profondeur et la richesse des danses cubaines et de la salsa. D'autres professeurs, au Feeling Dance Studio notamment, lui  enseigneront le rock n'roll et les danses de société.
Elle crée un cours de danses latines et swing solo qui, en reprenant les codes culturels et les styles spécifiques de ces danses, offre la possibilité de danser sans partenaire en duo sur le vaste répertoire musical transatlantique du bal.
Elle travaille actuellement à Paris et en Île-de-France.

Disciplines

Danses de bal, danses sociales

Tango argentin, Danses cubaines, Danses swing, Rock n’roll, Salsa, Valse ...
Chacune de ces danses s'enracine dans un univers musical et social, dans une époque. On peut en préférer certaines à d'autres, mais elles se nourrissent et s'influencent mutuellement.
Le bal est une mosaïque de styles, de rythmes, de personnalités, de sentiments: danser en bal solo, à deux ou en groupe, c'est entendre et reconnaître la musique, partager un espace avec d'autres.
Danser à deux, c’est trouver la connexion dans le couple que l'on forme pendant quelques minutes: un échange qui peut se passer de clichés esthétiques ou de performance, une complicité susceptible de faire naître entre les danseurs une énergie intense, une émotion profonde, des moments d'euphorie... C'est chercher en soi une perception fine du mouvement, pour pouvoir le communiquer et le recevoir avec aisance, et développer la capacité d’improviser avec quelqu'un d'autre.

Bien-être, équilibre : la pratique du stretching

Ces cours répondent à une requête du public: ressentir son corps en mouvement, en tirer une sensation de bien-être physique et en découvrir les possibilités. Une dynamique personnelle qui pressent qu'améliorer sa condition physique mérite de se faire sainement.

L'approche sensible du travail corporel des danseurs peut répondre à cette demande, la nuancer et l'enrichir: les gestes d'assouplissement, pour pouvoir se répéter ou s'intensifier sans dommage, nécessitent une conscience  de ce que l'on fait et une attention au placement du corps.

De cette façon peut s'effectuer une séance équilibrée et bien comprise, entre approfondissement et progression, à la mesure de chacun des participants.